◆★ LA CHAINE YOUTUBE ★◆

Le café-théâtre SoGymnase donne sa chance aux humoristes débutants !

© DR
© DR

© DRAvis à tous les humoristes en devenir ! Vous avez un spectacle entier et vous souhaitez le jouer dans son intégralité devant un public? Le café-théâtre SoGymnase a trouvé la solution !

En effet, tous les lundis soirs, le café-théâtre parisien organise les soirées « Jouez votre showcase au SoGymnase » qui permettent aux humoristes débutants de mettre leur spectacle en lumière. Nous avons interviewé Antoine Bataille, le responsable de la programmation et de la communication du SoGymnase pour en savoir un peu plus à ce sujet.

Youhumour : Avant de nous parler de vos soirées « Jouez votre showcase au SoGymnase », quel a été votre parcours ?

Antoine Bataille : Après des études de droit, passionné par le milieu du spectacle, j’ai travaillé d’abord en production télé, puis, préférant le spectacle vivant, j’ai commencé à travailler dans des théâtres où je m’occupais de la communication et la production des spectacles. Actuellement, je travaille au SoGymnase, où je suis responsable de la programmation et de la communication.

YH : Depuis quand “Jouez votre showcase au SoGymnase” a été mis en place et comment est venue l’idée de faire venir les artistes pour jouer leur spectacle en intégralité ?

A.B : « Jouez votre showcase au SoGymnase » existe depuis le début de la création du SoGymnase, début 2012. J’ai créé les showcases pour découvrir de nouveaux spectacles entiers. Avec la scène ouverte je rencontre de nouveaux artistes, avec les showcases je vois des nouveaux spectacles dans leur totalité. Je peux ensuite leur proposer une programmation. Pour les artistes, c’est une occasion de travailler un spectacle entier dans un vrai théâtre, d’inviter des professionnels… Pour moi, c’est l’occasion de faire des découvertes !
Je voulais une formule qui soit un moyen de monter sur scène simplifié au maximum, accessible à tous, afin de faire un maximum de rencontres.

YH : A quoi ressemble une soirée “Jouez votre showcase au SoGymnase”?

A.B : D’abord, on se retrouve en avance avec les artistes pour faire connaissance si on ne se connait pas du tout, et pour gérer les détails pratiques et techniques. Puis, c’est un spectacle tout ce qu’il y a de plus normal, l’artiste est considéré comme un professionnel qui aurait déjà une carrière derrière lui: les spectateurs sont accueillis, le showcase démarre à l’heure dite : c’est un vrai spectacle. Après on débriefe, et on parle de l’avenir.

YH : Comment cette formule est-elle accueillie par le public? Viennent-ils nombreux?

A.B : Cette formule a été particulièrement bien reçue, aussi bien par le public que par les artistes qui sont de plus en plus nombreux, et j’en suis très heureux. Dans le public, on retrouve soit des proches de l’artiste qui viennent le soutenir dans ses débuts, soit des gens qu’on ne connait pas, qui on eu envie de venir voir un spectacle qui change, au hasard. D’ailleurs, suite au succès de la formule, les soirées showcases seront également organisées certains mardis.

YH : Pour les lecteurs du blog qui aimeraient participer à l’une des vos soirées, comment doivent-ils s’y prendre ?

A.B : C’est très simple ! Pour faire un showcase, il suffit d’envoyer un mail via le formulaire prévu à cet effet, ou d’envoyer un mail. Chaque showcase est mis en ligne sur le site du SoGymnase dans la section « A L’AFFICHE ».

YH : Est-ce que certains de ceux qui ont joué leur spectacle au “Jouez votre showcase au SoGymnase” ont percé dans la voie de l’humour? Si oui, lesquels?

A.B : Oui, pas mal de jeunes humoristes qu’on voit sur différentes scènes parisiennes sont passés faire un showcase au SoGymnase. Je pense par exemple à Foudil Kaibou, qui tourne un peu partout avec son excellent one man show, à Ines, qui après son showcase a continué à jouer 3 mois au SoGymnase pour se roder avant d’entrer au Jamel Comedy Club et également Odah & Dako qui ont déboulé très soudainement sur la scène humoristique parisienne avec un spectacle d’improvisation qu’ils ont joué 1 mois au SoGymnase, et qui se joue maintenant au Dix Heures. Ils ont d’ailleurs fait un showcase ultra réussi et plein à craquer…

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website offered us with valuable information to work on. You’ve done an impressive job and our whole community will be grateful to you.|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *