◆★ LA CHAINE YOUTUBE ★◆

Interview : Frederick Sigrist revient en force

Spectacle frederick sigrist refait l'actu
Spectacle frederick sigrist refait l'actu

Après avoir fait salle comble à la Compagnie du Café Théâtre de Nantes, c’est à Paris que l’humoriste Frederick Sigrist revient avec son one man Show « Frédérick Sigrist refait l’actu ». Il nous parle de lui, de son dernier spectacle et de sa propre actu.

Youhumour : Faire du one man show, était-ce votre rêve ?

Frederick Sigrist : Au début de ma formation théâtrale, le one man show ne m’intéressait pas vraiment, bien que j’ai commencé très tôt l’écriture du stand up après mon bac. J’ai travaillé une saison au Club Med où j’ai pu m’exercer au micro seul sur scène. Je suis ensuite monté à Paris pour continuer ma formation avec les cours Viriot pour me retrouver dans la même promotion que Garnier et Sentou. J’ai surtout fait la rencontre de mon meilleur ami et metteur en scène Bertrand Constant. J’ai écrit le spectacle « meurtre au dessus d’une fiche de paie » pour lui.
J’avais acquis quelques tics de jeu en solo et j’ai donc tenté moi même l’expérience du one man show autobiographique. J’ai pu remplir quelques salles mais on m’a conseillé de parler d’un sujet plus universel car le spectateur se déplaçait rarement pour écouter le vie d’un personne qu’il ne connaissait pas… Surtout que je n’étais pas encore très connu.

YH : Comment vous est venue l’idée de ce spectacle qui traite de l’actualité ?

FS : Comme je travaillais au Samu Social de Paris, j’étais assez au fait des dysfonctionnements de la société. Je n’étais pas particulièrement intéressé par la politique mais j’étais conscient des relations conflictuelles qui existaient entre les politiques et la population. L’actualité est une source d’inspiration intéressante. En plus d’offrir des histoires relayées par les médias elle a la particularité de toucher tout le monde. C’est là que j’ai commencer à écrire mon texte pour mon spectacle « Frédérick Sigrist refait l’Actu » que je joue depuis 2007.

YH : Au vu de l’actualité changeante, vous devez modifier votre texte assez souvent. Est-ce un exercice difficile ?

FS : C’est un travail difficile oui, car il faut réactualiser le texte du spectacle en y intégrant des éléments actuels  et on ne sait jamais comment va réagir le spectateur. Il y a vraiment un coté “sur le vif” mais l’exercice n’en est que plus passionnante.  Avec ce genre d’activité, je pense aussi que le public peut revenir à chacune de mes représentations et être toujours surpris…

YH : Vous n’hésitez pas à affirmer votre tendance politique. A qui s’adresse votre spectacle ?

FS : Mon spectacle s’adresse à tout le monde. Bien que je sois porté plus à gauche cela n’empêche pas des « UMPistes » de venir voir mon spectacle, bien au contraire. Je suis un partisan de la liberté de parole même pour ceux qui ont des idées extrêmes comme le FN. J’ai certaines idées que je mets en avant mais en réalité,  mon but est moins d’apporter des réponses que d’amener le public à se poser des questions.

spectacle frederick sigrist refait l'actuYH : Vous arrive t-il de vous inspirer du groupe d’humoriste qui vous accompagne sur Europe 1 dans l’émission « Samedi Roumanoff » ?

FS : Non, pour moi, s’inspirer des camarades est beaucoup trop compliqué  car nous sommes différents par notre humour et notre personnalité. Face à la fraîcheur et la patate de Shirley Souagnon, je me considère comme un « vieux con », et plus encore lorsque je côtoie un « toon » comme Willy Rovelli. Malgré leur talent, chaque humoriste à un univers bien à lui lorsqu’il s’agit de parler d’actualité.

YH : En plus d’être présent à la radio, vous allez également participer à la nouvelle saison de Labô sur France Ô. Quel sera votre rôle ?

FS : En effet, depuis octobre je suis actuellement chroniqueur dans l’émission culturelle Labô présentée par Sébastien Folin. C’est un talk show qui passe le vendredi à 22h30 et qui traite des artistes qui font l’actualité comme Fabrice Eboué et Cécile Cassel. En tant que chroniqueur, je participerai aux discussions en apportant des faits culturels insolites.

YH : Vous avez mis en scène des pièces et participé à de nombreux court-métrages. Avez-vous le désir, un jour, d’obtenir un rôle dans une pièce ou au cinéma ?

FS : J’ai de nombreux projets mais pas devant la camera. Au cinéma, il y a plusieurs prises, et même au « cut » on ne sait pas si elle est bonne ou pas ? En fait, il n’y a pas l’authenticité qui me plait lorsque l’on est sur scène. Je préfère largement écrire pour la télévision, des spectacles, des courts-métrages que d’y participer.

YH : Vous êtes sur scène, travaillez à la radio et maintenant pour la télévision. Comment arrivez-vous à concilier vos projets ?

FS : Je n’ai pas vraiment de difficultés car j’écris régulièrement entre les pauses. En plus, bien que mes activités soient différentes, elles me permettent au contraire d’enrichir mon spectacle.

Théâtre Funambule Montmartre : http://www.funambule-montmartre.com/

RESERVEZ

 

Retrouvez l’humoriste Fredérick Sigrist dans son prochain spectacle “Fredérick Sigrist refait l’actu” dès mercredi 9 octobre 2013 au théâtre Funambule Montmartre et ses sketchs sur le site Youhumour.com.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *