◆★ LA CHAINE YOUTUBE ★◆

Le Théâtre Michel présente ses Mots d’Excuse

mots d'excuse

Lorsque les parents écrivent aux professeurs…Il arrive que ce soit très drôle! C’est ce que l’on constate lorsqu’on lit Mots d’Excuse, recueil de Patrick Romain, vendu à plus de 200 000 exemplaires, recueil qui aujourd’hui, prend vie sur scène, du mardi au samedi à 19h00 au Théâtre Michel. 

Le moment de la décision d’écrire au maître, à la maîtresse, au prof de maths ou au Conseiller Principal d’Education est un acte délicat, important. Il demande une grande concentration ! Il faut trouver le mot juste, qui touche, qui fait mouche et qui va convaincre. Les mots d’excuse sont rarement de grands moments de littérature mais très souvent de vrais instants de comédie de la vie !

Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes, poux… Les occasions d’échanges épistolaires ne manquent pas entre les parents et les maîtres! Professeur pendant plus de vingt ans, l’auteur a sélectionné les mots les plus loufoques ou drôles. L’intégralité de ces échanges est véridique.

Mots-dexcuse-9

C’est donc ce recueil qui est aujourd’hui adapté au théâtre. Les acteurs jouent les parents en train d’écrire, ou les mettent en scène en fonction de ce qu’ils racontent sur les carnets de leurs chérubins. Dans les rôles principaux, on retrouve Isabelle de Botton (du célèbre trio Les filles chez Bouvard), Chrystelle Labaude et Marc Rivière. Youhumour le blog vous offre quelques perles (nous avons respecté les fautes d’orthographe pour plus d’authenticité):

« Vous me demandez un mot d’excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu’à l’heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie? Salutations distinguées.»

«Je vous informe aimablement que je vous ai vu et entendu cette nuit. Rassurez-vous, je suis muet comme une tombe, mais pensez-y à l’avenir avant de sanctionner mon fils…»

«Je vous conseille de vous abonner au canard enchainé. Vous verrez alors que ce qu’a fait Johnatan n’est rien en comparaison d’autres personnes plus puissantes qui sen sortent les mains propres. Pourquoi alors le punir? Salutations.»

C’est un concept très original qui nous est présenté ici. Et en même temps, très difficile à jouer. Les comédiens sont excellents et interprètent à merveille le fameux couple de monsieur et madame tout le monde, de milieux sociaux différents, et, au regard des fautes d’orthographes de certains, n’ayant pas bénéficié de la même scolarité.

Pour réserver vos places, il vous suffit de cliquer ici.

Mots-dexcuse-2

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *