◆★ LA CHAINE YOUTUBE ★◆

Clair Jaz s’attaque aux accros du smartphone

Clair Jaz- VOAgence Artistique
Clair Jaz- VOAgence Artistique

Après 6 ans d’attente, CLAIR JAZ revient sur les planches du théâtre de la Comédie Contrescarpe avec une nouvelle application : La Réalité Augmenté. Avec ça, on n’est pas prêt de l’oublier !

Dans le métier Clair Jaz est ce qu’on peut appeler une femme aux multiples talents. Elle a tourné dans plusieurs séries télévisés dont Doc Martin aux côtés de Thierry Lhermitte, sur scène dans la pièce Oscar avec Bernard Tapie, anime plusieurs émissions télé sur la TNT, s’essaie au One Man Show avec C’est Clair produit par Pascal Légitimus et est surtout connue pour avoir co-écrit les sketchs de Florent Peyre et Julie Villers, les participants du ONDAR de la première génération.

Après 6 ans d’attente, la belge revient sur la scène de son théâtre pour nous présenter son nouveau show : Clair Jaz Augmente La Réalité.

Clair Jaz Augmente la Réalité from Clair Jaz on Vimeo.

Youhumour :  Cela fait 6 ans que l’on ne t’avait pas revu sur scène. Pourquoi cette attente ?

Clair Jaz : Parce qu’à la base je faisais de la scène pour faire rire mon père. Lorsqu’il est décédé je n’avais plus de raison de le faire, je n’avais plus l’envie, ni le goût de remonter sur scène. A la place je me suis donc tourné vers les autres pour découvrir des spectacles, de nouveaux talents comme Florent Peyre que j’ai pris sous le bras.

Youhumour : Raconte-nous ton spectacle « Clair Jaz Augmente la réalité ».

Clair Jaz : La thématique du spectacle est entièrement consacrée à la nouvelle technologie. L’histoire se déroule pendant une TAA (Réunion des Téléphones. Addict. Anonymes). C’est vraiment écrit, c’est délirant et c’est réfléchi. Pendant 1 heure je raconte une histoire, j’incarne des personnages tout en restant Clair Jaz. C’est un spectacle où tout s’enchaine avec un humour atypique !

Youhumour : Pourquoi ce titre ?

Clair Jaz : Déjà parce que j’aime être à la pointe de toutes les nouvelles technologies. Et bien que je ne sois pas une spécialiste,  j’ai le pied dans la réalité. Et aussi parce que, sur scène, je montre au public LA réalité d’une société soumise à la communication. En sortant du spectacle beaucoup de personnes disent que tout ce je dis est la réalité car tout ce qui se passe sur scène leur est déjà arrivé au moins une fois.

Youhumour : Comment est né ce one woman show ?

Clair Jaz : En fait,  je m’occupais de tout le monde : j’écrivais pour les autres, je donnais mes idées. Alors que j’avais pleins de trucs à dire moi aussi. Donc quand je me suis sentie prête, je me suis lancée dans mon propre show. Pour le thème du spectacle, le véritable déclencheur vient d’une simple anecdote : je me suis surprise à envoyer un mail, à texter le destinataire pour lui dire que je l’avais envoyé puis à l’appeler pour lui demander s’il avait bien reçu !

Clair Jaz et Nicolas Bienvenu

Youhumour : Comment définirais-tu ton humour sur scène ?

Clair Jaz : Mon metteur en scène Nicolas Bienvenu dit toujours que je ne fais pas du One Man Show, ni du Stand-up, mais du Clair Jaz (Rires) ! Mais je pense que ça s’approche plus d’un Seul En Scène énergique, excentrique tonitruant, et qui swing.

Youhumour : Tu as co-écrit et mis en scène les sketchs de l’humoriste Florent Peyre lors de son passage dans l’émission ONDAR.  Comment cela est arrivé ?

Clair Jaz : J’ai rencontré Florent Peyre à Monaco par le biais de mon mari. C’était une Rolls Royce. Il voulait toujours faire rire, il acceptait ce que je disais et adhérait à mes idées. Lorsque l’émission du ONDAR est arrivée, il ne voulait pas y participer. C’est une émission très difficile car tu as tous les tracs réunis en un seul moment : le public, les caméras, un sketch que tu ne connais pas, le jury qui te note en direct. J’ai dû pousser Florent et je lui ai dit que j’écrirai pour lui car je connaissais l’univers de la télé. J’étais derrière lui tout le temps pendant 75 sketchs.

Youhumour : En plus de la co-écriture vient de mettre en scène le duo John et Hadri. Comment choisis-tu les humoristes avec qui tu souhaites travailler comme Julie Villers  ?John et Hadri

Clair Jaz : Je reçois environ 15-20 propositions par jour mais j’essaie de tout lire et de tout regarder car je me suis fait un point d’honneur à ne pas répéter ce que l’on m’a fait lors de mon arrivée sur Paris.

John et Hadri m’avaient contacté il y a 4 ans mais je n’avais pas accroché. Ils sont venus au théâtre il y a quelques mois, ont joué leur pièce devant moi et, après avoir travaillé la mise en scène, ils jouent maintenant au théâtre de la Comédie Contrescarpe

J’ai rencontré Julie Villers pendant les auditions pour le Festival de rire de Tournon. Elle avait un truc. Je lui ai demandé de refaire le ONDAR qu’elle avait déjà fait. J’ai écris13 sketchs avec elle en plus de son spectacle .

Youhumour : En tant qu’auteure, metteur en scène et humoriste, as-tu des conseils pour devenir humoriste ?

Clair Jaz : Tu ne peux pas devenir Humoriste. Tu l’es. Tu peux peaufiner ton art en mangeant de la scène, créer du relief, du corps, tu peux apprendre à écrire mais ton clown intérieur est inné. Je n’ai pas appris à Florent de faire du One Man Show, je l’ai juste aiguillé, pour qu’il aille à fond dans sa connerie ! Une vanne pas très bonne peut très bien passer si l’humoriste est sincère et se donne au public.

Affiche-Clair Jaz augmente la réalitéYouhumour : Que penses-tu des humoristes du web qui se se tournent vers la scène ?

Clair Jaz : C’est très bien. Après il faut manger de la scène car faire rire en direct devant 500 personnes ce n’est pas pareil que faire rire chez soi face caméra. II faut avoir l’intelligence de l’espace scénique, de ton corps, de la respiration et de ne pas parler sur les rires. Après s’ils ont vraiment envie, pourquoi pas ? Plus il y a de rigolos, mieux c’est !

Youhumour :  Et sinon, as-tu d’autres projets en cours ou en en préparation ?

Clair Jaz : J’ai tourné un premier rôle dans un téléfilm qui s’appelle Les Fées du Logis qui passera prochainement sur France 2 et j’ai écrit une comédie avec Nicolas Bienvenu avec lequel on a signé avec le cinéma français. J’ai aussi 3 pièces de théâtre sous le coude, un programme court en préparation et… c’est déjà pas mal, non ?

Youhumour : Pour finir, rappelle nous pourquoi devrait-on voir ton spectacle ?

Clair Jaz : Parce que je vais mettre mon doigt sur votre addiction au téléphone. Mais aussi parce que vous allez prendre une vague de fraicheur, de bonne humeur pendant 1 heure et que vous allez en sortir heureux !

Accros au téléphone ? Rendez vous au théâtre de la Comédie Contresecarpe pour pour une bonne dose de réalité jusqu’au 28 juin 2014

[button size=large style=round color=red align=center url=http://youhumour.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/One-man-woman-show-CLAIR-JAZ-AUGMENTE-LA-REALITE-CCJAZ.htm]RESERVER[/button]

 

Découvrez les les sketchs vidéos de vos humoristes préférés sur Youhumour.com 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *