◆★ LA CHAINE YOUTUBE ★◆

Béatrice Facquer nous en met plein la vue

Beatrice facquer -image une
Beatrice facquer -image une

Béatrice Facquer, journaliste reconvertie en humoriste, revient sur le devant de la scène du théâtre de la Comédie des 3 Bornes pour nous présenter son nouveau One Woman Show. Questions Time !

Ancienne rédactrice artistique de M6, scénariste du programme court « Un gars, une fille » et ex-chroniqueuse du magazine culturelle « Thé ou Café« , Béatrice Facquer trouve sa véritable vocation sur le tard. En 2008, avec l’aide de la metteuse en scène Marie Hallopeau, elle se lance enfin sur scène avec son premier One Woman Show : « En Dehors Des Clous ».

Récompensée par un le prix de « l’Etonnante de l’année 2009  » au festival Juste Pour Rire, Béatrice Facquer revient aujourd’hui avec un nouveau spectacle où se croisent des personnages drôlement délurés.

Youhumour : Présentez nous votre nouveau one woman show intitulé  « Béatrice Facquer » ?

Mon nouveau spectacle a commencé en février 2014 et je me produis au théâtre Comédie des 3 Bornes jusqu’au 24 juin. c’est l’histoire de 8 personnages (dont un homme) pendant 24 heures de leur vie. on y croise un cambrioleur en manque de contacts qui discute plus qu’il ne vole, une chanteuse égarée dans l’humanitaire , une mère plus cancérigène qu’une clope… Le point commun à tous ces personnes est que leur vie bascule après avoir entendu leur horoscope.. c’est toujours difficile de définir son humour ..mais on me dit que c’est un spectacle incisif , culotté, tendre et bien perché !

affiche_beatrice facquer_intro

Youhumour : Comment s’est déroulée l’écriture de ce nouveau spectacle  avec le metteur en scène Cyrille Thouvenin ?

J’ai contacté Cyrille après l’avoir vu jouer au théâtre du Rond Point en juin dernier. Je connaissais bien son travail en tant que comédien . Il avait aussi co écrit et mis en scène le spectacle de Laurent Lafitte que j’avais adoré. Que ce soit dans l’écriture ou la mise en scène, je souhaitais pour ce 2 ème spectacle être dirigée . Notre rencontre a été super , on a beaucoup ri et énormément travaillé pendant 2 mois. Je dirais que c’est aussi une rencontre entre deux d’obsessionnels car Cyrille est quelqu’un d’exigent qui de l’écriture à la mise en scène soigne absolument … tous les détails.

Youhumour : Depuis votre premier spectacle « En dehors des Clous », vous jouez des personnages totalement atypiques voire cyniques, d’où vient votre inspiration ?

La plupart viennent de mon imagination mais je puise dans le quotidien, dans les récits entendus, dans les visages que j’observe. Parfois un personnage naît d’un détail, d’une expression ou d’un geste.

Youhumour : Avez-vous un personnage préféré ?

Dans mon spectacle précédent, j’aimais beaucoup jouer l’auteure ratée du discours d’enterrement. Une femme frustrée qui rédige des nécrologies et qui n’hésite pas à accabler le parent du défunt… c’était un personnage très amusant à interpréter. Dans le nouveau spectacle, je prends beaucoup de plaisir à jouer la féministe plus macho qu’un macho, qui a de grands idéaux mais qui dans la vie est une « verrue ».

Youhumour : Après 6 ans de carrière dans la comédie vous souvenez-vous de votre première scène et de votre premier public ?

Ma première eu lieu à l’Espace Kiron en mars 2008. C’était face un public particulier : Il y avait tout mon environnement amical, familial et professionnel. Oh la la, c’était comme un accouchement sans péridurale avec au début les nausées, un mal de ventre atroce , une immense envie de partir en courant mais à la fin un bonheur dingue . J’avais travaillé mon texte et répété pendant 1 an et demi.. Une première scène… intense!

chanteuse humanitaire2Youhumour : Aujourd’hui, ressentez-vous toujours le trac avant d’entrer sur scène ?

Oui. Je vis presque normalement jusqu’à 16h (rires). Après j’ai un petit truc dans le ventre qui me rappelle que je joue le soir.. puis je trépigne, commence des trucs que je ne finis pas, tourne en rond, fume des clopes, ne sais plus quoi faire de moi, et 1 heure avant de jouer me mets dans une bulle jusqu’à mon entrée sur scène.

Youhumour : En plus de votre spectacle, on vous a aperçu en guest dans la série de Nora Hamzawi, de Marine Baousson et dans l’un des teasers d’Antoine Schoumsky. Quels genres d’humoristes vous fait le plus rire ?

Et bien il y a des personnalités comme Valérie Lemercier et aussi Julie Ferrier. Cette femme m’impressionne par son savoir faire : elle écrit, elle danse, elle chante, elle est vraiment exceptionnelle. A l’époque, j’aimais aussi l’humour des Deschiens et celui des Nuls. Aujourd’hui, il y a bien sûr Marine Baousson dont j’adore l’univers et je trouve qu’Alex Lutz et Antoine Schoumsky sont excellents. Ils proposent aux spectateurs un vrai spectacle de personnages bien timbrés comme j’aime !

Youhumour : Qu’en est t-il du ONDAR ? Souhaiteriez-vous y participer ?

J’y ai déjà participé lors des premières saisons. Pour l’avoir fait, je pense qu’il faut y aller sans rien en attendre, le vivre comme une expérience. C’est mieux d’y aller en forme et d’essayer de rester cohérent entre ce que l’on présente sur scène et à l’émission !

Youhumour : Vous écrivez vos propres textes. Vous arrive t-il d’écrire pour d’autres humoristes ?

Non mais j’aimerais bien car j’adore travailler avec d’autres personnes ! J’ai commencé par un seul en scène mais je serais bien tenté de jouer dans une troupe de théâtre, pourquoi pas ?

Youhumour : Certains de nos lecteurs nous demande des conseils pour monter sur scène et devenir humoriste. Quels conseils donneriez-vous pour les aider ?

Déjà il faut se demander si l’histoire que l’on va raconter peut avoir un intérêt pour d’autres personnes, Il faut éviter d’aller sur scène pour se prouver un truc ou pour se réparer. C’est un travail qui demande beaucoup d’exigence, de travail, de patience. il faut demander un regard extérieur sur ce que l’on fait. Et si l’on veut devenir humoriste, c’est quand même pas mal d’aimer rire! Le rire, qu’il soit tendre ou incisif, doit être comme un gros gâteau qui se partage

elisabethfeyssier2

Youhumour : Après le journalisme, vous êtes passé à scénariste puis à la scène vous ne semblez pas avoir de limite. Quels sont vos projets pour 2104-2015 ?

Je suis en train de préparer deux programmes courts avec d’autres humoristes. Une série qui sera diffusée sur le net et une autre pour la télévision. A la rentrée, on pourra me retrouver dans un rôle dramatique dans la série « Détectives » réalisée par Renaud Bertrand pour France 2 . En Septembre, je reprendrai le spectacle à Paris et partirai en tournée, j’ai hâte !

Youhumour : Un dernier mot pour les indécis  ?

Dans la vie, j’aime bien que ça reste une fête et souvent on me dit que mon spectacle en est une! Venez , je vous attends!

 

Retrouvez Béatrice Facquer au théâtre de la Comédie des 3 Bornes les mardis à 21h30 jusqu’au 24 juin 2014.

[button size=large style=less_round color=red align=none url=http://www.billetreduc.com/108308/evt.htm]RESERVER[/button]

Retrouvez toutes les sketchs de vos humoristes préférés sur Youhumour.com 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *