◆★ LA CHAINE YOUTUBE ★◆

Comment trouver son Style Artistique ?

conseils-style-artistique
©

Commencer une carrière artistique est très difficile, mais trouver un style qui vous permettra de vous démarquer des autres humoristes est une tâche beaucoup plus ardue.

Voici 5 astuces qui vous permettront de trouver votre Style Artistique :

 

1-Connaissez-vous vous même

Devenir humoriste c’est se démarquer des autres. Pour trouver votre style vous devez définir votre portrait en relatant tout ce qui vous défini comme si vous vous prépariez à un entretien d’embauche imaginaire (Quel est votre caractère ? Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ? Vos occupations favorites ? Vos peurs ? Vos aspirations ? Votre devise ? Votre humour ? Les personnalités qui vous inspirent ? Pourquoi ? En gros, qu’est-ce qui vous démarque des autres ?). Au fil des réponses vous aurez une image précise de votre personnalité artistique. Tous les éléments récoltés vous seront utiles pour la suite. Parcourez les tests sur le net et complétez-les avec le célèbre questionnaire de Proust comme le conseille l’humoriste Christine Berrou dans son livre « Ecrire un One Man Show et Monter sur Scène ».

 

2-Sélectionnez vos thèmes

Trouvez les thèmes que vous aimeriez aborder dans votre spectacle. Préférez vous parler de sujets tabous comme Jérémy Ferrari, d’actualité politique comme Fréderick Sigrist, ou bien de votre vie au quotidien comme Shirley Souagnon ? Parlez de choses qui vous inspirent et qui vous tiennent à cœur. Essayez de sortir des sentiers battus. Avant de vous lancer dans l’écriture d’un sketch, vérifiez que le thème n’a pas déjà été traité. Si oui, tâchez de trouver un angle original.

Fiez-vous aux playlists YouHumour pour avoir une idée des thèmes que les humoristes utilisent :

Playlist sur le thème du cinéma

Playlist sur le thème des addictions

 

 

3-Déterminez votre style de One Man Show

Si votre but est de faire rire, la manière dont vous allez vous produire sur scène est primordiale. Le stand-up (traduction anglaise littérale de « Se Tenir Debout ») est un monologue comique sur la vie au quotidien apparu aux Etats-Unis au XIXe siècle où l’artiste s’adresse directement au public. Le sketch est l’interprétation d’une scène comique (plus ou moins improvisée) qui peut prendre plusieurs formes comme la personnification d’un ou plusieurs personnages ou l’imitation.

Et vous ?  Aimeriez-vous faire du stand-up comme Kévin Razy et Baptiste Lecaplain en interagissant avec les spectateurs ? Ou bien préférez-vous interpréter un/des personnage(s) comme les humoristes Béatrice Facquer et le duo Garnier et Sentou ? Il vous est aussi possible de jouer sur les deux tableaux en mélangeant les deux disciplines selon votre sujet. Anne Roumanoff, Denis Maréchal, Vérino et beaucoup d’autres humoristes utilisent cette technique.

SKETCH joué avec Anne Roumanoff et Arnaud Tsamère

STAND-UP de base de Shirley Souagnon qui s’addresse au public

 

4-Travaillez votre style d’expression

Même si vos textes sont bons, les interpréter sur scène est un exercice différent. Votre élocution, vos déplacements sur scène et votre gestuel sont les trois outils principaux qui vous aideront à mettre en scène votre show. Inspirez-vous des artistes comiques mais entrainez-vous rigoureusement pour créer votre propre style.
Pour les débutants, n’hésitez pas à vous inscrire dans des cours de théâtre ou des formations (Ecole de Stand-up d’Alex Nguyen) pour aiguiser votre talent et n’oubliez pas de persévérer.

 

5-Trouvez votre style vestimentaire

Après le fond, attaquons la forme. Choisissez un style qui vous ressemble, dans lequel vous êtes à l’aise, mais qui soit assez original pour marquer les spectateurs . Selon Christine Berrou « Il n’est pas question de plaire à tout le monde, il est question de faire « PPP » : Propre, Pro, Présentable ».  Vêtement, coupe de cheveux ou accessoires, choisissez avec soin, car ce que vous porterez sera (et restera) votre UNIQUE tenue de scène. Elle sera votre marque de fabrique et vous permettra d’être reconnu facilement par le public. Pour vous aider, inspirez vous des différents «costumes des humoristes ».

 

En suivant ces astuces vous aurez une idée de votre style artistique !  Mais ne vous précipitez pas. Prenez le temps de lire d’autres articles sur le sujet « Comment Devenir humoriste » (lien) ou le livre « Ecrire un One Man Show et Monter sur scène » de Christine Berrou afin de mettre toutes les chances de votre côté.  

Bonne Chance !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. dieng dit :

    bonsoir je suis rasta humoriste et noir et j aimerai bien être amie avec shirley souagnon j aime bien ceux quelle fait

  2. Abdallah dit :

    slt. s8 un jeune humoriste amateur d’Afrique et je tenais a vous remercie pr cette article

  3. Mahamadou dit :

    Salut par crainte de vous dire bonjour ou bonsoir,car vous serez nombreux à me lire,mais de differente moment de la jrnee.On m’apl Cosmos par les intimes car ils trouvent q je me retrouve facilement dans les « mots »… Je tiens à vous remercier de ce q vous avez apporté connaise,suis jeune amateur et c’est ici q je tire mes enseignement sur l’humour,et je compte faire une carriere professionelle a l’humour.Encore une fois merci.

  4. Je suis jeune humoriste congolais vivant au Nord-Kivu en RD Congo. cet article m’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *