◆★ LA CHAINE YOUTUBE ★◆

5 questions à … Mathieu Cohin

Mathieu Cohin participera au Festival Youhumour de Lyon le jeudi 9 juin 2016. Il a accepté de répondre à nos 5 questions.

dsc08077

PRESENTE-TOI EN QUELQUES MOTS

Je m’appelle Mathieu Cohin (c’est un bon début non ?) et avant de me lancer dans l’écriture j’ai fait une fac de droit pendant trois ans. Puis j’ai basculé vers un métier qui me plaisait depuis fort longtemps : l’éducation spécialisée (tout cela dans la ville d’Angers). J’ai exercé ce métier durant presque 6 ans, jusqu’au jour où on m’a proposé un CDI.

J’ai eu peur de me retrouver enfermé dans un quotidien, et, écrivant à mes heures perdues, je suis parti sur Lyon pour tenter l’aventure de la scène.
J’ai intégré l’école de théâtre La Scène sur Saône, parrainée par Bacri et Jaoui, avec une spécialisation dans le burlesque et le clownesque.
Chemin faisant, je me suis lancé sur les planches avec mon premier solo, «Maux Dits Mots Mêlés». J’ai écumé les villes de France et de Navarre, des lieux comme l’Espace Gerson, le Complexe du Rire, le Théâtre de Jeanne, le Festival Juste Pour Rire, etc…
Puis j’ai croisé celui qui allait devenir mon producteur, Franck Benard (F2B PRODUCTION).
Aujourd’hui j’ai un nouveau seul-en-scène intitulé «Je Dis Ce Que Je Veux!» . J’ai eu l’occasion de le tourner pas mal ici et là, et je prépare actuellement le Festival d’Avignon Off 2016.
Mon humour oscille entre le théâtre et le café-théâtre et est avant tout lié et voué à la musicalité de la langue française. J’aime jouer avec les mots, je me sens proche artistiquement d’un Devos (sans prétention aucune) et, d’un point de vue plus moderne, d’un De Groodt. Le spectacle est clairement axé sur le jeu avec les mots, tout est prétexte à l’allitération, le détournement de mots, la phrase alambiquée mais jamais dénuée de sens.
 

TU PARTICIPES POUR LA PREMIERE FOIS AU FESTIVAL YOUHUMOUR ! COMMENT NOUS AS-TU CONNU ?

C’est ma première fois à Youhumour effectivement. J’en ai entendu parler via des ami(e)s humoristes qui avaient eu l’occasion de participer à ce festival. Et puis j’ai rencontré Philippe Vaillant l’an passé au Festival Les Andain’ries, qui m’en a parlé (j’avais obtenu le Prix du Jury, ainsi que Le Prix de La Fondation Raymond Devos). Je suis ô combien ravi d’y participer cette année, qui plus est dans la Capitale des Gaules !

QUELS SONT TES PROJETS POUR 2017 ?

Mes projets 2017…et bien faire en sorte avec ma Production que le spectacle prenne de l’ampleur, prenne son envol ! Nous avons déjà pas mal de dates un peu partout en France et en Belgique, peut-être en Suisse. Avignon sera aussi, je l’espère, un bon tremplin !

RACONTE NOUS TA MEILLEURE BLAGUE !

Ma meilleure blague….disons que je ne suis pas vraiment dans la « blague », mais pour rester en lien avec mon « style » d’humour je dirai:
Si c’est en sciant que Léonard devint scie, c’est en limant qu’on se fait l’hymen. (ce bout de texte ne reflète en rien l’intégralité du spectacle !)

En moins osé, plus poétique, et pas très drôle mais travaillé, j’ai ça :
« Les vers sont un vice, mais certains verres tuent ».

UN P’TIT MOT POUR NOS AMIS LES LYONNAIS ?     o

Let’s Gone !!!!! (ndlr : les gones sont les « enfants » en patois local  😉 )

 

Réserve vite ta place pour allez voir Mathieu Cohin le 10 juin au Radiant-Bellevue de Lyon à l’adresse: http://festival.youhumour.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *