10 concours d’humour en France et en Belgique

Vous êtes humoriste ou vous souhaitez devenir humoriste ? Voici un petit guide vous présentant 10 concours « Jeunes talents » auxquels vous pouvez participer …
1- DROLES DE ZEBRES (Strasbourg)
Quoi ? Ce festival est organisé par une équipe de bénévoles. L’événement se déroule de la manière suivante : 1 tête d’affiche pour l’ouverture, le soir suivant : vous serez 3 artistes à jouer (20 minutes), le lendemain même chose : 3 artistes avec 20 minutes chacun pour convaincre, et les soirs suivants de nouveaux des têtes d’affiche ou artistes plus confirmés (comme par exemple en 2013 : François Xavier Demaison, Albert Meslay…)
Comment s’inscrire ? Comme pour beaucoup d’inscription dans les concours d’humoristes, il ne faut surtout pas hésiter à y aller au culot. Envoyer leur tout ce qui vous semble « vendeur » (notamment des vidéos de vos sketchs). Ils prendront ensuite contact avec vous (Pour info le responsable du festival est Pascal Girbig)
Quand ? Le Festival se tient tous les ans en avril. Guetter sur leur site officiel la date à laquelle envoyer vos candidatures.
2- Concours « jeunes talents » dans le cadre du Festival « Humour en Capitale » (Paris)
Quoi ? L’Humour en Capitales, comme son nom l’indique est organisé à Paris. Pendant 10 jours, les cafés théâtres parisiens partenaires de l’événement proposent au public parisien de découvrir les nouveaux talents du one man show, stand up mais aussi des pièces de théâtres comiques.
Comment s’inscrire ? Pour participer au concours, il suffit simplement de s’inscrire sur le site internet du Festival. N’hésitez pas à envoyer des extraits de votre spectacle, il faut attiser la curiosité et donner envie de vous programmer.
Quand ? Tous les ans en mai
Anecdotes ? Des humoristes à notoriété confirmée ou grandissante ont remporté ce concours : Gaspard Proust en 2008, Arnaud Ducret en 2009 …
3- FESTIVAL NATIONAL DES HUMORISTES DE TOURNON (Tournon)
Quoi ? Le Festival National des Humoristes de Tournon a aujourd’hui 25 ans. Il s’agit d’un concours assez réputé dans le milieu de l’humour.
Comment s’inscrire ? Chaque année, le directeur artistique (Laurent Sausset), du Festival vient à L’Espace Gerson à Lyon pour auditionner les candidats. 8 artistes sont alors présélectionnées pour participer au Festival de Tournon. Au cours de deux « soirées découvertes », 4 artistes présentent chacun entre 15 et 20 minutes de leur spectacle.
Une délibération est ensuite faite pour décerner les prix suivants : Grand Prix du festival, Prix Appellation Saint Joseph et Prix du Public.
Quand ? Ce festival a lieu tous les ans à la fin du mois d’août.
Anecdotes ? Pour info, Laurent Gerra avait gagné ce prix en 1992.
4- Concours « Les Duels pour rire » dans le cadre du Festival du Printemps du Rire (Toulouse)
Quoi ? Le Printemps du Rire qui se tient à Toulouse début avril, organise au préalable un concours « Les duels pour rire ». Les auditions se tiennent dans les café théâtres de France, partenaires du Festival : Le Spotlight à Lille, La Compagnie du café Théâtre à Nantes, l’Espace Gerson à Lyon, le Café-théâtre La Maison à Aix en Provence et Les Minimes à Toulouse.
Comment s’inscrire ? Il faut d’abord se rapprocher du café théâtre dans lequel les auditions se tiennent. Une présélection est faite sur plusieurs jours. Environ 20 artistes au total sont retenus. Puis, d’autres sélections sont ensuite faites au Gymnase à Paris. Enfin, les 8 candidats restant (le chiffre varie d’année en année) partent en direction de Toulouse où ils vont « s’affronter » sur scène.
Quand ? Le festival se tient début avril. Les premières sélections ont lieu à partir d’octobre (consulter les informations sur les sites des café-théâtre partenaires). Le responsable des sélections s’appelle Jean-Pierre Gauthier.
5- PERFORMANCE D’ACTEUR (Cannes)
Quoi ? Ce concours n’est pas vraiment un concours d’humoriste à proprement parler. Il est organisé par le site internet Performance d’Acteur, la SACD et la fondation JM BAJEN. Il a pour objectif de récompenser les textes humoristiques. Après délibération du jury en avril, le nom du gagnant est dévoilé à l’occasion du Performance Acteur en juin. C’est une bonne opportunité de se faire remarquer par la profession.
Comment s’inscrire ? Vous devez faire parvenir 4 feuillets maximum à cette adresse mail (fabrice.laurent3@wanadoo.fr).
Quand ? Les candidatures doivent être déposées avant fin mars.
6- Concours « Jeunes talents » dans le cadre du Festival du Rire (Saint Raphaël)
Quoi ? Le Festival du Rire de Saint Raphaël se déroule fin septembre-début octobre. Les soirées se déclinent entre spectacles d’artistes confirmés, « stars du rire », et jeunes talents qui concourent.
Comment s’inscrire ? Pour y participer, vous devez faire parvenir à cette adresse mail : festivaldurire@ville-saint-raphael.fr votre dossier de présentation (revue de presse, cv, site internet, Facebook, vidéo). Les présélections ont lieu en mars et si vous êtes retenus, vous pourrez participer au concours du festival. Cette année par exemple, 6 artistes ont été retenus.
Quand ? Le festival se tient chaque année à la fin du mois de septembre.
7- Concours « Jeunes Talents » dans le cadre du Festival « Les Vendanges de l’humour » (Macon)
Quoi ? Le Festival « Les vendanges de l’humour » a été fondé il y a près de 15 ans. Le Parrain est Pierre Aucaigne. Cet événement jouit d’une certaine réputation avec le passage de nombreux artistes comme Baptiste Lecaplain, Gaspard Proust, Sophia Aram.
Comment s’inscrire ? Les sélections se font dans plusieurs théâtres de France. Cette année elles avaient lieu au Bout à Paris, au FestiFemme à Marseille, au Spotlight à Lille et au Koek’s Théâtre à Bruxelles
Quand ? Le Festival se tient en novembre (toutes les dates exactes sur le site officiel).
Anecdotes ? En 1999, le trio des Taupes Modèles (dont faisait parti Florence Foresti) y a remporté le Prix des professionnels.
8- Concours Jeunes Talents dans le cadre du festival de Villeneuve sur Lot
Quoi ? Le festival de Villeneuve sur Lot prend de l’ampleur d’année en année. Il se tient du 3 au 6 juillet. Trois prix sont attribuéees
Comment s’inscrire ? Les sélections se font sur auditions et sont organisées par des cafés théâtre partenaires (Espace Gerson à Lyon, Le Citron Bleu à Toulouse, Le Bout à Paris, le Théâtre de Tatie à Marseille). Un comité de sélections participe aux auditions et viennent à la rencontre des humoristes candidats.
Quand ? Les sélections se font par les directeurs de salle directement. Rapprochez vous des salles partenaires pour connaître les dates de présélections.
Anecdotes ? Titoff, Eric et Ramzy, Bruno Salomone, Christophe Alévêque, Stéphane Guillon, Gaspard Proust… se sont illustrés dans ce concours.
9- Concours « Tremplin des p’tits rieurs » dans le cadre du Festival « Top In Humour » (Chartre)
Quoi ? Le festival Top In Humour localisé à Chartre lance le concours « Tremplin des p’tits rieurs ». Depuis plus de 10 ans, ce festival a pris un essor assez important. On vous encourage vivement à tenter votre chance.
Comment s’inscrire ? En général, pour participer à ce concours de jeunes humoristes, il faut déjà s’être fait repéré par la profession (par exemple en participant aux scènes ouvertes, dont vous pouvez consulter une liste assez exhaustive ici). La sélection, on ne vous le cache pas se fait aussi via les scènes que vous aurez déjà faites à Paris ou Avignon.
Bien évidemment, envoyez tout ce qui vous semble pertinent : vos sketchs, vos teasers…
Les candidats sélectionnés jouent en première partie des artistes confirmés. Trois demi-finales sont à l’affiche du Festival. Chaque candidat a 15 minutes pour convaincre.
Quand ? Le Festival dure 1 mois (début novembre/ début décembre). Contactez Dominic au 02 37 35 08 94 pour connaître les dates d’inscription.
Anecdotes ? Beaucoup d’artistes relativement connus aujourd’hui sont passés par ce concours comme : Arnaud Cosson, Vérino, Mustapha El Atrassi … En 2012, c’est Sanaka qui a tout raflé, remportant : Le Prix « Coup de cœur », le Prix du Jury professionnel, et le Prix du public. La dernière fois qu’un humoriste a fait le grand chelem c’était Gaspard Proust en 2007.
Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez voir une vidéo de son sketch ici
10- FESTIVAL VOO RIRE (Belgique)
Quoi ? Ce festival est sans doute celui qui s’adresse le plus aux humoristes en herbe. Il a lieu en octobre, en Belgique, près de Liège. Le gagnant du concours remporte le droit de jouer dans le cadre du Festival, de rencontrer les humoristes, et d’être coacher pendant son séjour par des professionnels du milieu.
Comment s’inscrire ? Il faut avoir entre 12 et 18 ans.
Quand ? La date limite d’inscription est fixée à début septembre. L’inscription se fait par email : tremplindurire@firl.be
L’équipe prend ensuite contact avec vous pour organiser les présélections.
Et pour les québecois, c’est ici : http://www.relevedelhumour.com/
Bonjour, je vous informe que le 17 mai 2014 aura lieu le premier concours d’humour des jeunes talents à Tigery, salle le Silo. Ce concours est organisé par le Rotary Club d’Evry Val de Seine.
Nous auditionnons sur support vidéo à partir du mois de novembre 2013.
Contact : Michel Deljehier – 06 10 65 31 26
Merci
Bien à vous
If you desire to increase your experience simply keep visiting this website and be updated with the newest news update posted here.|
bonjour j’ai déjà déposé 2 videos sur youtube’ que je desire mettre sur le site youhumour.comment faire merci
Bonjour,
Nous organisons notre 1er Festival de l’Imitation à Bligny-sur-Ouche (21) les 1er et 2 avril 2015.
Nous organisons pendant ces deux jours un concours dédié aux imitateurs « amateurs ». L’idée est de permettre à des imitateurs amateurs de se produire en 1ère partie de deux artistes humoristiques reconnus, MARTINY et Gérald DAHAN.
Le 1er avril, en début de soirée, cinq imitateurs amateurs se produiront sur scène et deux seront sélectionnés par le public. En 2ème partie de soirée le public assistera au spectacle de MARTINY.
Le 2 avril, en début de soirée, les deux finalistes se produiront à nouveau sur scène. Puis nous accueillerons Gérald DAHAN et son dernier spectacle « Tombe les Masques ». Nous terminerons la soirée par la remise des prix aux deux finalistes.
Les deux finalistes remporteront :
1er prix : une semaine sur la scène du Don Camilo à Paris + teaser professionnel du spectacle de l’artiste de 3’30.
2ème prix : teaser professionnel du spectacle de l’artiste de 3’30.
Nous auditionnons dès maintenant via support vidéo ou directement les 30 et 31 janvier 2016, à Bligny-sur-Ouche (21).
Si vous êtes intéressé, n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail à : festivalbligny@gmail.com ou au 07 87 70 21 33
Au plaisir d’être bientôt en contact !
Nous recrutons d’ors et déjà des imitateurs !
It’s actually very difficult in this busy life to listen news on TV, so I just use the web for that purpose, and get the latest news.|
Bonjour,
L’association jock’r organise un concours d’humoriste à Castres, dans le Tarn
Un vendredi par mois à partir de février, les candidats se produiront sur cette scène
. Quatre rendez-vous sont programmés jusqu’en mai (17 février, 10 mars, 21 avril et 12 mai). Et un cinquième en juin pour la finale (le 9 juin).
«C’est ouvert à tout le monde, que cela soit des débutants ou des gens qui ont déjà fait de la scène, et à tous les styles que cela soit du stand-up, des sketchs, des duos… On créera des catégories en fonction des candidatures. Et on sélectionnera 4 comiques par séance.
Un vainqueur sera désigné à chaque séance. Les quatre vainqueurs seront qualifiés pour la finale, un jury composé d’un membre de l’ association, d’un représentant de Champs du Sud, d’un comédien ou artiste et d’un élu de la mairie.
Le vote du jury comptera pour moitié et celui du public pour l’autre moitié.
En cas d’égalité, c’est le vote du public qui l’emportera.
L’association fait actuellement le tour de partenaires qui souhaiteraient soutenir ce concours soit financièrement soit en donnant des lots qui récompenseront les vainqueurs de chaque séance et le gagnant de la finale. Les candidats doivent envoyer une vidéo montrant leur talent avant le 15 janvier sur le mail de l’association : asso.jocr@gmail.com
Le rire est une thérapie efficace, un ami moins gênant. Le rire ravive et rajeunit l’esprit. voxaura