« Quotidien » avec Yann Barthès, la résurrection du Petit Journal
Un nouveau souffle :
« L’équipe est la même, mais tout a changé ! » C’est avec ces mots que Yann Barthès débute sa première du Quotidien, le 12 septembre 2016.
Avant de découvrir cet article, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) le YMCA d’Eric et Quentin quand ils sont entrés dans le groupe TF1 :
Lancé en grande pompe sur TMC, cette nouvelle émission quotidienne est conçue comme un grand format du Petit Journal, qui dure plus d’1h20 (contre 40 minutes auparavant sur Canal +) du Lundi au Jeudi à 19h10, sur TMC. Un choix assez logique puisque l’actualité politique s’annonce chargée en cette rentrée 2016.
Avec le « Quotidien », Yann Barthès a gagné son pari : le nouveau talk-show ne déçoit pas, bien au contraire, on se sent comme à la maison. Ce sont les mêmes chroniqueurs, les mêmes blagues, les même sujets, la même ironie, les mêmes interviews décalées des politiques, le même rire, le même Yann Barthès…
Comme un air de copié-collé avec le « Petit Journal » d’avant, « Quotidien » décrypte les éléments de langage, compare les discours, filme les dessous des déplacements politiques et agace Marine Le Pen.
Dès les premières images, l’animateur assume totalement la transition entre les deux chaines, puisqu’il ouvre son émission avec les images de sa dernière sur Canal Plus et Catherine Deneuve déclarant la fin du « Petit Journal ». Pas le temps de souffler, voilà que la nouvelle marraine Vanessa Paradis, en duplex depuis Los Angeles, apparaît à l’écran. Et puisqu’on n’est pas à un événement près, c’est sur le plateau de Barthès qu’a choisi Christiane Taubira pour faire son grand retour en télé (ce n’est sans vous rappeler que Cyrille Eldin n’avait lui pas d’invité politique pour sa première).
Les différentes chroniques de l’émission :
- L’ITW : Chaque soir, Yann Barthès reçoit un invité sur le plateau. Toujours avec des questions piquantes et un humour corrosif, l’interview by Quotidien casse les codes et permet de sortir du lot,
- Info USA : Martin Weill parcourt les grandes villes des Etats Unis à la recherche d’informations croustillantes de la vision américaine sur l’élection présidentielle (qui se tiendra le Mardi 8 Novembre 2016),
- Les 4 Q (Qui, Quoi, Qu’est ce que c’est, Quand) : Un petit tour sur l’actualité politique française… L’équipe du Quotidien s’en donne à coeur joie !
- La météo : Plus question de ne laisser qu’une Miss (ou un Mister) météo pour Yann Barthès, le casting change tous les soirs. En effet, Yann Barthès, accompagné d’ « un huissier de justice », tire au sort un numéro au hasard et désigne une personne du public, qui doit présenter la météo. Un moment toujours amusant ! Ce n’est pas tous les jours que l’on doit présenter une météo devant 1 million de personnes à travers un écran.
- Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi Transpi : Chaque jour, Etienne Carbonnier débriefe l’actualité du sport : Football, rugby, tennis, cyclisme… mais aussi pétanque, plongeon, natation synchronisée…
- La story d’Eric et Quentin : Eric et Quentin se retrouvent toujours dans des situations fantasmagoriques, et ils nous le prouvent sur différents comptes Snapchat !
- Le Morning Glory : C’est un sondage exposé chaque jour pour se faire une idée des partis politiques qui dominent la télévision française,
- Concert sur le plateau : Chaque soir, Yann Barthès et son équipe reçoivent un groupe qui se produit sur la scène du plateau,
Et évidemment, il y a toujours des nouveautés et autres concept qui s’ajoutent en fonction de l’actualité !
Quotidien VS TPMP
À la fin de la saison précédente, Cyril Hanouna et son équipe battaient tous les records d’audience en montant à plus de deux millions de téléspectateurs en un soir… C’était sans compter l’arrivée de Quotidien.
En effet, le pari est gagné pour TMC. La semaine dernière Yann Barthès a attiré de nombreux curieux et a dépassé la moyenne de 1,10 millions de téléspectateurs chaque soir, ce qui en fait le premier talk show de cette rentrée 2016. TPMP arrivait en deuxième position pendant 4 jours consécutifs avec une moyenne de « seulement » 1,05 millions de téléspectateurs. Grâce à « Quotidien », la chaîne redevient leader de la TNT avec 3,5 % de part d’audience.
Mais cette semaine, Cyril Hanouna a repris le dessus. Le vendredi 16 septembre, le best of de la semaine de Quotidien a été largement battu par TPMP (3,3 %, contre 5,2 % de part d’audience) puis ils ont repris la tête de la course lundi soir, avec 1,24 million de téléspectateurs et 5,5 % de part d’audience, contre 1,09 million et 5 % pour Quotidien.
C’est dire si le bilan des audiences de cette semaine sont attendues par les chaînes avec beaucoup d’appréhension. Dans tous les cas, n’oublions pas que Quotidien n’a que deux semaines d’antenne et avoisinent les audiences de TPMP qui font leur 6ème rentrée.
Quelques soit le résultat, nous souhaitons le meilleur pour Yann Barthès et son équipe ! Et n’oubliez pas cette célèbre phrase d’Alfred de Musset « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » !
Le Quotidien ,je le suis le plus possible ,Yann Barthés est génial ainsi que son équipe ,a chaque émission ,pas de routine ,que du changement .Et je dis oui continuez Yann ,Bravo!!!!!!!!!!!!